COB: Collège Ostéopathique de Bordeaux


Par : Hélène DUSSION  −  Soutenu publiquement : Juin 2018 à Bordeaux  …  Mention «Très Bien »

college osteopathique bordeaux Carte visite Osteopathe Do Helene DUSSION Etat du Concept Crânien




I.2. Etat du concept crânien

I.2.1. Histoire de l'ostéopathie crânienne

I.2.1.1. Le Mécanisme de Respiration Primaire ( M.R.P ) au centre de l'ostéopathie crânienne

Selon Sutherland et Magoun, le M.R.P est constitué des facteurs suivants:

  Le mécanisme est dit primaire parce qu'il est intimement lié à la respiration tissulaire interne du système nerveux central, qui régule la respiration pulmonaire entre autres fonctions de l'organisme. Des exemples de cette connexion sont les effets sur les centres entourant le 4ième ventricule et sur le centre respiratoire. Il est décrit comme respiratoire car tout comme la respiration pulmonaire, c'est un processus rythmique qui interviendrait dans les processus d'échange dans les tissus. C'est un processus métabolique intracrânien ayant des composantes tant anaboliques que catabolique et à ce titre il est relié au système nerveux central et au liquide cérébrospinal. On pense également qu'il joue un rôle important dans la respiration tissulaire du corps entier, via le drainage rythmique de tous les tissus corporels. La respiration tissulaire du système nerveux, comme celle du reste de l'organisme, est autonome et involontaire. Elle est appelée mécanisme car elle est composée de parties qui, ensemble, constituent un ensemble ou un moteur qui rend possible certains mouvements rythmiques, les rythmes MRP.

Motilité = mouvement propre à l'organe, l'organe se meut par lui-même, sans facteur extrinsèque. La motilité est le reflet de la mise en place embryologique lors de l'organogenèse.

I.2.1.2. Les recherches au fils des siècles sur le MRP

Tableau des différents phénomènes classés dans le mécanisme de respiration primaire

mecanisme respiration primaire mecanisme respiration primaire

I.2.2. Les théories et concept actuels sur l'autisme

I.2.2.1. Hypothèse de l'hypersensibilité sensorielle

  Des scientifiques ont décrit l'importance du cortex préfrontal. Celui-ci est en effet relié aux régions visuelles et auditives, des régions postérieures du cerveau. Il assure l'intégration des informations et contrôle les flux d'informations conduisant de la perception à l'action. Un dysfonctionnement de cette région ou une rupture des connexions avec les autres aires cérébrales peut entrainer divers déficits, tels que des troubles du contrôle de l'action et de la pensée, la régulation des émotions, ainsi qu'une hyperactivitéé et hypersensibilitéé sensorielle. Nous pouvons donc mettre en lien les dysfonctions ostéopathiques relevées et le déficit d'intégration sensorielle.

I.2.2.2. Hypothèse du neurone miroir

  En 1990, Giacomo Rizzolatti et ses collègues de l'universitéé de Parme, en Italie, ont proposé l'hypothèse selon laquelle un défaut du système de neurones miroirs jouerait un rôle essentiel dans l'autisme. Un neurone miroir est un neurone présent dans le cerveau qui fonctionne dès qu'un individu fait une action ou observe une action d'ou` son nom (on parle de mimétisme). L'hypothèse du neurone miroir implique une attitude particulière du professionnel vis-à-vis de l'enfant autiste.   Giacomo Rizzolatti - Wikipedia.fr

I.2.2.3. Hypothèse bactérienne

  L'hypothèse de Finegold en 2000 était que les clostridium intestinaux (ce sont des bactéries qui provoquent une diarrhée d'intensité légère à grave ainsi que des troubles intestinaux) résistant aux antibiotiques étaient en permanence présents dans le système digestif, et sécrètent une neurotoxine qui attaque le cerveau ; il a donc trouvé un antibiotique qui tuait ces clostridium, la Vancomycine. Au moment où l'on arrêtait les antibiotiques les comportements asociaux, l'hyperactivitéé, les troubles du sommeil, le non apprentissage réapparaissaient aussitôt malgréé les progrès immenses observés pendant le traitement.



I.2.2.4. Hypothèse métabolique

  Ben-Ari et Lemmonier, spécialistes de l'autisme au CHRU de Brest ont publié des résultats très prometteurs. Ils ont montré que les concentrations de chlore sont anormalement élevées dans les cellules nerveuses immatures ainsi que dans celles ayant subi des crises d'épilepsies ou d'autres lésions cérébrales. La conséquence est que les effets du GABA, le principal neurotransmetteur chimique du cerveau, qui inhibe en temps normal les neurones, sont inversés. C'est pourquoi de nombreux anxiolytiques, analgésiques et antiépileptiques, qui augmentent les effets du GABA, augmente les troubles au lieu de les réduire.   Ben-Ari et Lemmonier - Neurochlore.fr

I.2.2.5. Hypothèse “du cerveau masculin”

  A la fin des années 1990, Simon Baron-Cohen a formulé l'hypothèse que les différences de sexe peuvent fournir une compréhension neurobiologique et psychologique de l'autisme. La théorie propose que l'autisme soit un cas extrême du cerveau masculin. Cela a conduit à situer la théorie de l'esprit dans le domaine plus large de l'empathie et à l'élaboration d'une nouvelle construction, la notion de systématisation. C'est-à dire d'après la théorie « Emphatisation-Systématisation » la différence entre les deux cerveaux :

Simon Baron-Cohen - Wikipedia.fr

Retour Haut de Page